Histoires des peintures de Fred Latrace

Ilha Grande – Au Brésil

Une histoire féerique…​​​​​​​​

Dans les contes de fée, on dit, il était une fois. Eh bien là, le brésil, c’était un conte de fées. Invité à un grand mariage, j’ai visité Ilha Grande. C’est une île, une île extraordinaire, sauvage tout en restant très touristique près de la plage. Mais il faut savoir aller au centre de l’île. Les singes, la nature, la forêt, c’est un autre monde, c’est le brésil, mais c’est un brésil particulier. Il y a une sorte de frontière entre la vie naturelle et la vie touristique. Seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre, Ilha Grande c’est les premiers temps, la nature intacte… c’est magnifique.​​​​​​​​

Huile sur panneau marouflé de 65x46cm​​​​​​ “ILHA-GRANDE” au BRÉSIL

Usine Renault

Toute une histoire, une belle histoire !

Renault, ah Renault, Boulogne Billancourt, site industriel qu’est-ce que c’est beau. Pas pour tout le monde, mais moi si, j’aime beaucoup, les années trente, c’est une architecture très particulière, il y a même de la pierre pour une usine, les acrotères qui dépassent, des toits en verre avec verrière, avec du zinc de la ferraille… Un site industriel remarquable. Hélas il n’en reste plus grand-chose. Si quelques toiles, quelques dessins, c’est le passé… l’urbanisation.

Huile sur Toile​​​​​​ “USINE RENAULT”

Maria

Rue des Abesses

Maria dans son bar, rue des Abesses à Paris dans le 18e, une incroyable surprise de plaisir. Ce bar, à l’ancienne si je puis dire, qui avait su se démarquer des autres par sa chaleur humaine. C’était un endroit sublime et plein d’énergie contrairement aux apparences, c’est là qu’on passait de grands moments !

Huile sur toile ​​​”MARIA”

Hambourg

Là-haut, c’est Hambourg

Là-haut, c’est Hambourg qui arrive au loin. On accoste en bateau. Cela fait déjà quelques kilomètres qu’on est sur notre aire et le port est en vue. De magiques couleurs : du bleu, de l’orange !
Ah tous ces porte-conteneurs au loin, c’est un rêve d’arrivé dans un port, par la mer et là c’est Hambourg !

Huile sur Toile de 41x27cm​​​​​​ “HAMBOURG”

La Lagune – Venise

On atterrit en Italie

“LA LAGUNE” à Venise – Ça y est on atterrit en Italie. Ça sent bon, ça sent déjà l’eau, on arrive bientôt, direction Venise. Profitant du paysage on découvre la lagune, tous ces poteaux, le métal rouillé. Quelle ambiance, c’est beau, c’est grand… Encore quelques instants sur le bateau taxi. De loin, je vois au loin la place Saint Marc.⠀

Huile sur Toile de 61x46cm “LA LAGUNE”

Le Gevaudan

Un Rêve

Le Gévaudan… C’est un rêve d’enfance d’aller tout en haut. À pied c’est vraiment trop loin, alors un tour en 4×4 pour se faire plaisir. On monte tout en haut par un chemin de Berger et là, c’est le Paradis. Une magnifique étendue d’eau, un étang Mais avec des nuées noires impressionnantes de moustiques.
Le paradis se transforme vite en enfer, on ne peut pas rester. Il n’y a même pas un oiseau, il n’y a plus rien mais c’est très beau, magnifique. C’est la nature, celle d’avant que je n’ai pas connue !

Huile sur Toile de 80x40cm​​​​​​ “LE GEVAUDAN”

Désert de Sel

Traversée du désert

En temps normal ce sont les peintures de mer, de fleuves ou de ports que je réalise.
Pourtant l’un de mes amis a traversé à pied ce désert de sel d’Amérique du Sud qui jouxte plusieurs pays. Il m’a donné envie de jouer avec les couleurs pour peindre du sel pour la première fois !
Fier de cette peinture et des couleurs trouvées, j’ai poussé la recherche de la matière plusieurs fois et en différents formats.

2 huiles sur Toile “DÉSERT DE SEL” de 195x85cm et de 92x86cm en dyptique

Notre Dame des Flots

Cette petit chapelle…

Je quitte la magnifique baie du Mont Saint-Michel avec nostalgie. Et que vois-je sur la route… Notre-dame-des-flots. Cette petite chapelle tellement belle. Cette vase aux couleurs étonnantes au coucher du soleil. Et la petite chapelle au loin, le ciel qui explose l’intensité de la vase, cela ressemble à de l’eau !

Huile sur Toile de 46x33cm​​​​​​ “Notre Dame des Flots”

La Guidecca

Venise, Quelle destination

Un beau rêve réalisé l’eau toujours l’eau mais quelle lagune, une lagune exceptionnelle, le jour. La nuit sa brille c’est beau et vivant, l’architecture je n’en parle même pas.
Mais il y a des moments plus fort que d’autre, la Guidecca, la Douane j’évite les quartiers touristiques mais par contre quand tu vas dans le ghetto, l’Arsenal à pied dans les petites ruelles c’est extraordinaire par contre a pris son destin en main et il n’y a plus de gros bateaux qui rentre dans Venise on va peut-être la conserver pendant encore quelque décennie et plus. J’entends d’ici l’Adagio d’Albinoni.

Huile sur Toile “LA GUIDECCA” de 150x150cm

La Douane

Ah la Douane de Venise

C’est extraordinaire, la nuit quand le soleil descend, elle s’illumine et irradie la Douane, ce lieu reprit par Mr Pinault, Grand collectionneur. Donc je suis dans mon hôtel juste en face.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et je suis heureux, j’ai tout ça sous l’œil et je dessine, je photographie et je pense à l’atelier et aux futures toiles que je vais pouvoir faire naître de cette vue !⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
La Douane c’est l’extrémité, c’est le bout, c’est la lagune, mais attention ce n’est jamais la même, toujours des lumières nouvelles, différentes du bleu, du rose et à ce moment j’avais un coucher de soleil, quelle sérénité sans faire de jeux de mots !

Huile sur Toile de de 55x38cm​​​​​​ “LA DOUANE”

L’Islande

Un grand moment

L’Islande c’est le chaos tellurique. Il y a de la lave partout, le chaud, le froid. Et pour le peindre, c’est une autre histoire. C’est la période de dégel qu’il faut choisir, car il y a la lave, sa force, tout ce qui est débris et en plus la douceur de la neige, l’eau, la glace qui se confond avec l’eau. C’est un grand moment de bonheur ! Attention la lave n’est pas loin !

Huile sur Toile “L’ISLANDE” Huile sur Toile 28x33cm